Macin
Sise en Europe du sud-est, la Roumanie est traversée tout comme la France par le 45ème parallèle. Elle bénéficie d’un climat tempéré-continental et d’ une nature fort généreuse qui lui permet de réunir toutes les formes de relief. La Dobrodga, l’une des huit zones historico-géographique du pays, possède au moins trois éléments qui la rende unique :
• les plus anciennes montagnes de la planète (Macin, massif hercynien, 400 millions d’années environ)
• la plus jeune terre de l’Europe (le delta du Danube)
• les vestiges du néolithique et de l’époque géto-dacique, les ruines de fortifications grecques, romaines et génoises, ainsi que des traces de l’habitation ottomane.
Macin, ville de 8 245 habitants, de 5 539 hectares, signifie « Esquisse historique » du nom antique « Arrubium » d’origine celtique.
Située dans la région de la Dobrodga au bord du delta du Danube, lieu historique par excellence. Citadelle romaine avec un club d’officiers pendant l’occupation romaine de la Dobrodga, puis citadelle turque depuis l’occupation de l’empire ottoman (fin du XVe siècle). C’est au XVIe siècle qu’un document turc mentionne Macin comme ville. Le 14 novembre 1878 la Dobroudga est réunie à la Roumanie et pour consacrer ce moment historique, Macin accueille le roi Charles I accompagné des membres de son gouvernement et d’une colonne de l’armée roumaine.
Aujourd’hui Macin comprend 2 lycées, 2 collèges, 4 écoles primaires et un hôpital. Les ressources locales sont :
- Le granit des montagnes de Macin.
- Le Danube, sa faune et sa flore.
- Une eau de forage de qualité exceptionnelle.
- Des terres agricoles riches pour la culture maraîchère, des céréales et de la vigne.
- Son offre touristique.
Ses grandes similitudes avec Blaye
Sa richesse historique - L’eau - Le patrimoine – La vigne